La pièce de théâtre « Dem Aurore seng Nuechten »

Un écho poignant du harcèlement scolaire

Encore une fois, la pièce de theâtre « Dem Aurore seng Nuechten  » , anciennement « les Nuits d’Aurore », nouvellement réactualisée en langue luxembourgeoise, a battu son plein en émotions. En tout, environ 650 élèves ont assisté aux représentations de la pièce, deux au LGK le 19 avril et deux au LtEtt le 2 mai.

Elle rappelle à quel point nous sommes « tous concernés » par le phénomène du harcèlement scolaire, de l’élève qui le vit, aux enseignants, aux parents jusqu’à la Direction. Elle soulève aussi à quel point le fait de pointer cette violence pour la minimiser est un de nos plus grands défis professionnels.

La pièce se suit par un « bord de scène » qui prend aujourd’hui l’allure de la 2ème partie de l’événement. Au-delà d’un temps d’échange et de questionnements sur les scènes et les messages qui en émanent, le bord de scène devient un véritable moment où la parole, et le courage de parler sont à l’honneur. On y entend de nombreux témoignages d’élèves qui parlent de leur vécu de harcèlement, s’en suivent des applaudissements prononcés de plus de 150 élèves réunis et attentifs à ces paroles pour chaque représentation. Une dignité retrouvé qui laisse place à une réparation psychologique qui agit.

Sortir de la honte et de la peur, être dans l’«acceptation » du vécu, en témoigner, c’est devenir des modèles inspirants pour tous les jeunes qui n’ont pas encore sur faire ce pas.

Les professionnels des SePAS ont été nommés par des élèves victimes de mobbing comme des adultes de références tant dans l’écoute que dans l’intervention, surtout pour les plus jeunes. Maintenir nos antennes vigilantes, prêter l’oreille, tendre la main et mettre un halte-là, voici nos cartes professionnelles à garder.

La pièce de theâtre « Dem Aurore seng Nuechten », peut à ce jour être considérée comme un outil thérapeutique vecteur de changement et n’attend plus que l’ouverture de portes d’autres lycées pour y laisser ses marques bénéfiques.

Les intéressés peuvent contacter Fabrizio Leva, le metteur en scène et réalisateur, à l’adresse mail suivante : cieactis@gmail.com

Dernière mise à jour